Sorti de l’Ecole Nationale des Beaux Arts, Navarra choisit d’abord la section architecture avant de se tourner vers la peinture. Tout au long de sa carrière, il sera très fortement influencé par l’architecture que l’on retrouvera dans la construction de ses tableaux.
Navarra aime circuler à travers le monde, notamment en Italie, en Grèce et en Angleterre. C’est à l’aide de dessins pris rapidement sur le motif qu’il crée dans son atelier la plupart de ses tableaux. Il aime conjuguer les ombres et les lumières en obtenant des différences de plans et de la profondeur.
Ce peintre présente une vue très simple des constructions, riches en couleurs, toujours dans le même chromatisme de bleus, tout en introduisant quelques subtilités. Ses paysages très blancs contrastent avec le bleu limpide de la mer et les ombres de la montagne en Crète par exemple.
La plupart de ses paysages se tiennent proche d’un point d’eau, cette eau faite de touches impressionnistes fait ressortir les bâtiments de style plutôt naïf.